Le radon et les nouvelles constructions ou nouvelles propriétés

Avez-vous récemment construit une nouvelle maison?

Avez-vous emménagé dans une nouvelle maison ?

Effectuez un dépistage du radon dès la première saison de chauffage suivant votre déménagement dans une nouvelle maison, peu importe son âge, et effectuez un nouveau dépistage dans les cinq années suivant le premier.

Radon Professional with IPAD

Nouvelles habitations

Toutes les nouvelles maisons doivent être construites selon les codes du bâtiment en vigueur, mais ces codes diffèrent en fonction de l’endroit au Canada où la maison est érigée.

Le Code national du bâtiment (CNB) comprend des mesures de contrôle du radon conçues pour aider à rendre un éventuel système d’atténuation du radon plus silencieux et plus efficace. Les mesures de contrôle du radon édictées par le CNB comprennent l’installation d’une couche granulaire ou d’une couche de polymembrane étanche, l’obturation de toutes les ouvertures, y compris les puisards de bâtiment, et l’installation d’un tuyau d’évacuation du radon à un endroit adéquat.

Le Code du bâtiment de la Colombie-Britannique comprend les mêmes mesures que le Code national du bâtiment, mais exige que le tuyau se prolonge à l’extérieur du bâtiment.  Les mesures de contrôle du radon prévues dans le code du bâtiment de la Colombie-Britannique ne sont actuellement requises que dans certaines régions.

Les exigences relatives au radon du Code du bâtiment de l’Ontario ne s’appliquent également que dans certaines municipalités.  Il incombe à la municipalité de mener une enquête pour déterminer si elle a un problème de radon et si elle doit intégrer des mesures de contrôle du radon à son code du bâtiment.  Vous trouverez des informations destinées aux municipalités sur le site Web d’Occupe-toi du radon.

L’Office des normes générales du Canada (ONGC) possède également une norme sur le radon pour les nouvelles constructions.  Cette norme comprend des renseignements sur les pratiques exemplaires en matière de nouvelles constructions et comporte un plus grand nombre de mesures que les codes du bâtiment.

Un dépistage de radon à long terme devrait être effectué dans chaque nouvelle habitation pendant la première saison de chauffage suivant l’emménagement des premiers résidents.

Le PNCR-C propose une certification spécifique aux nouvelles constructions.  Si vous voulez vous assurer que les mesures de contrôle du radon de votre nouvelle maison ont été mises en place adéquatement, embauchez un professionnel du PNCR-C possédant une certification CRNMC.

Le PNCR-C dispose d'une certification spécifique pour la construction de maisons neuves, Controler le radon dans les nouvelles constructions au Canada » (CRNCC).

Habitations nouvellement achetées

Si vous avez récemment acheté une maison, assurez-vous d’effectuer un dépistage de radon à long terme au cours de la première saison de chauffage suivant votre emménagement.

Après avoir emménagé dans votre nouvelle maison, effectuez un dépistage de radon à long terme pour vérifier s’il est nécessaire d’installer un système d’atténuation.

Vous vous apprêtez à faire l’achat d’une maison?

Si une personne achète une maison qui n’est pas dotée d’un système d’atténuation du radon, il est possible qu’elle veuille savoir si elle devra en installer un lorsqu’elle aura emménagé dans la maison.

Un dépistage à court terme du radon pourrait être effectué pour donner un aperçu de la nécessité d’installer un système d’atténuation. L’ACSTR a élaboré des lignes directrices à ce sujet dans le document « Directives de l’ACSTR sur les évaluations préalables de radon dans le cadre d’une transaction immobilière d’une habitation résidentielle au Canada ». Contactez un professionnel du PNCR-C pour obtenir de l’aide.

Vous n'êtes pas certain de savoir comment effectuer le dépistage ?