1. Effectuer un dépistage du radon

Les niveaux de concentration de radon peuvent fluctuer quotidiennement. Une exposition prolongée à des niveaux élevés de radon présente des risques pour la santé. La meilleure pratique consiste à effectuer un test de radon sur une période de 91 jours (ou plus).
  • Choisissez un test à usage unique approuvé par le PNCR-C ou un moniteur électronique de radon recommandé par le PNCR-C, ou faites appel à un professionnel de mesure agréé par le PNCR-C pour effectuer le test à votre place.
  • Lorsque vous effectuez un test de radon, vous devez tester le niveau de radon auquel vous êtes exposé, choisir une pièce dans laquelle vous passez au moins 4 heures par jour, choisir un endroit dans la zone de respiration de cette pièce (étagère ou table) et noter la date.
  • Examinez les résultats de votre test de radon et déterminez les mesures appropriées à prendre.
  • Si les niveaux sont élevés, faites appel à un professionnel de l’atténuation du PNCR-C pour vous aider.
  • Lorsque vous prenez des mesures pour réduire votre niveau de radon, réduisez-le autant que possible.

Envisagez-vous d’acheter un moniteur numérique de radon ? Consultez le rapport du C-NRPP sur les moniteurs grand public.

Résultats du dépistage du radon:

Lorsque les mesures à long terme dépassent 200 Bq/m3, Santé Canada fournit des délais pour la mise en œuvre de mesures d’atténuation :

  • Si votre test de radon est supérieur à 200 Bq/m3, prenez des mesures dans un délai d’un an.
  • Le C-NRPP recommande que si vos niveaux se situent entre 100 Bq/m3 et 200 Bq/m3, vous envisagiez de refaire un test dans un an ou deux.
  • Les niveaux compris entre les niveaux extérieurs et 100 Bq/m3 peuvent être traités à la discrétion du propriétaire. Refaites un test dans les cinq ans ou après toute rénovation importante.

À quoi s'attendre d'un professionnel du PNCR-C?

Le système d’atténuation du radon (ou dépressurisation active du sol, ASD) est un moyen efficace de réduire le radon dans n’importe quel bâtiment. Un professionnel de l’atténuation PNCR-C est formé à la norme CGSB et suivra les protocoles appropriés pour installer le système le plus efficace pour votre maison ou votre bâtiment.

2. Effectuez une atténuation dans votre maison si la concentration est élevée

Réduisez les niveaux élevés de radon. Un système d’atténuation du radon est une méthode éprouvée et efficace pour réduire les niveaux de radon.

Si vous avez testé votre maison et découvert qu’elle nécessite une atténuation du radon, faites appel à un professionnel certifié PNCR-C.

Il est important d’installer correctement un système d’atténuation du radon. Un professionnel PNCR-C utilisera des méthodes de diagnostic pour s’assurer que le système est correctement situé et pour choisir un ventilateur de taille appropriée. Une fois que le système d’atténuation est en marche, il modifie le cheminement du radon. Au lieu de pénétrer dans la maison par les interstices de la fondation, le radon est aspiré par le tuyau et évacué à l’extérieur.

Après l’atténuation, de nombreuses maisons ont des niveaux de radon comparables à ceux de l’air extérieur. Parmi les autres avantages, on peut citer une humidité moindre dans le sous-sol et une diminution des niveaux d’autres gaz du sol pénétrant dans la maison. Un professionnel PNCR-C peut également vous informer sur les méthodes alternatives, en fonction de ce qui convient le mieux à votre maison/bâtiment.

Ce que vous pouvez attendre d'un professionnel certifié :

La plupart des maisons peuvent être assainies en une journée. Un professionnel certifié C-NRPP devra effectuer une série de tests diagnostiques, notamment percer quelques petits trous dans les coins les plus éloignés des fondations et mesurer les variations de pression lors de l’aspiration de l’air. Ces données serviront à concevoir le système qui sera ensuite installé.

  • Preuve de certification C-NRPP et d’assurance responsabilité civile.
  • Références ou photos de travaux antérieurs.
  • Un plan et un calendrier des travaux à réaliser, y compris les tests de diagnostic et un plan clair sur la manière dont ils prévoient de concevoir et d’installer votre système .
  • Tests de radon post-atténuation confirmant la réduction des niveaux de radon.

3. Dépistage post-atténuation (à court et à long terme)

Une fois que vous avez installé un système d’atténuation du radon dans votre maison, un professionnel de l’atténuation certifié PNCR-C doit effectuer un test de radon à court terme afin de s’assurer que le système est efficace pour réduire les niveaux de radon dans la maison. Ce test doit être effectué après avoir laissé le ventilateur en marche pendant au moins 24 heures, pendant une durée minimale de 48 heures, à l’aide d’un moniteur de radon continu professionnel, d’un appareil de test à court terme homologué par le C-NRPP ou d’un moniteur de radon numérique.

Une fois que le test à court terme a confirmé l’efficacité immédiate du système, le propriétaire doit effectuer un test à long terme pendant la saison de chauffage suivante, au moins une fois tous les cinq ans, afin de confirmer l’efficacité continue du système de réduction.

Le test de suivi à long terme peut être effectué à l’aide d’un test passif à usage unique ou d’un moniteur de radon numérique.

Si vous utilisez un moniteur de radon numérique pour mesurer les niveaux de radon après l’atténuation, veillez à réinitialiser l’appareil une fois l’atténuation terminée afin de pouvoir consulter les données pour la période suivant la mise en marche du ventilateur.

Vous trouverez ici le rapport du PNCR-C destiné aux consommateurs sur les moniteurs de radon électroniques.

Vous trouverez ici une liste des fournisseurs de détecteurs à usage unique à long terme sur le site web Occupe toi du radon.