Le radon est responsable de 16 % de tous les cancers du poumon, causant plus de 3 000 décès à l’échelle nationale. Il s’agit du principal facteur de risque de cancer du poumon chez les non-fumeurs, et il augmente le risque chez les personnes qui fument ou ont déjà fumé.
 
															Le radon est un gaz radioactif insipide, inodore et invisible.
Il est présent naturellement dans notre sol, issu de la désintégration de l’uranium. Le radon s’échappe du sol et pénètre dans tous les bâtiments en contact avec le sol. À l’extérieur, le radon est dilué à de faibles concentrations, mais à l’intérieur des bâtiments, il peut s’accumuler à des niveaux nocifs. Respirer des concentrations élevées de radon augmente le risque de développer un cancer du poumon.
Tout le monde est exposé à un risque lorsque les niveaux de radon sont élevés.
Toute personne qui respire des niveaux élevés de radon expose ses poumons à un risque de lésions tissulaires.
Il est important de tester et de réduire les niveaux de radon dans les maisons, les appartements, les écoles, les garderies, les entrepôts et les espaces commerciaux.
 
															Aucun bâtiment n’est exempt de radon. En faisant appel à un professionnel certifié PNCR-C pour mesurer les niveaux de radon dans l’air, ou en effectuant vous-même les tests, vous faites un premier pas vers la prévention du cancer du poumon chez les membres de votre famille ou les occupants du bâtiment.
Si un test révèle des niveaux élevés de radon, un professionnel certifié PNCR-C spécialisé dans l’atténuation du radon peut vous aider à identifier le meilleur système d’atténuation du radon pour votre espace. Il concevra un système efficace, l’installera conformément aux protocoles appropriés et effectuera un test de suivi pour s’assurer de l’efficacité du système dans la réduction des niveaux de radon immédiatement après l’installation.
Il existe plusieurs façons de mesurer le radon dans votre maison, mais il est important d’utiliser un appareil approuvé par le PNCR-C et de suivre les recommandations de Santé Canada en matière de dépistage.
Une fois que vous avez mesuré le niveau de radon dans un bâtiment et déterminé qu’il est trop élevé, vous pouvez prendre certaines mesures pour le réduire.
Pour les maisons neuves, les codes et normes de construction comprennent des mesures spécialement conçues pour rendre les systèmes d’atténuation du radon plus silencieux, plus efficaces et plus performants.
À quoi s’attendre à chaque étape du processus de détection et d’atténuation du radon.
Vérifiez que le professionnel avec lequel vous travaillez dispose d’une certification active délivrée par le PNCR-C.