Programme de mentorat en atténuation du PNCR-C

Le Programme de mentorat en atténuation du PNCR-C a été conçu afin d’offrir une structure permettant de répondre aux exigences pratiques du cours en atténuation du PNCR-C.

Pourquoi le PNCR-C dispose-t-il d'un programme de mentorat ?

Orientations et objectifs

Ce processus a été développé pour simplifier le respect des exigences pratiques par le biais d’un processus basé sur la distance, et il peut également être utilisé lorsqu’un mentor se trouve sur place. Tous les formulaires de mentorat doivent être remplis pour remplir les exigences du cours d’atténuation.

Objectifs du mentorat :

  • Renforcer les aspects pratiques abordés pendant le cours sur l’atténuation du radon
  • Obtenir des commentaires et des informations de la part d’un professionnel de l’atténuation expérimenté.
  • Tisser un lien avec un professionnel de l’atténuation expérimenté que vous pourrez ensuite consulter au besoin.

Le lien de mentorat est une relation professionnelle dans le cadre de laquelle une personne expérimentée (le mentor) aide une autre personne (le mentoré) à développer des compétences et des connaissances spécifiques. Le programme de mentorat en atténuation du PNCR-C permet à la personne mentorée d’obtenir des conseils de la part de son mentor pendant l’installation d’un système résidentiel d’atténuation du radon. La personne mentorée effectue l’installation seule, mais elle peut compter sur l’aide d’un professionnel expérimenté qui demeurera disponible pour lui offrir des conseils techniques pendant toute la durée du processus, en évaluer le résultat final et fournir de la rétroaction et des informations utiles.

Le processus de mentorat permet de réviser les informations apprises pendant le cours, mais dans un cadre où la personne mentorée est responsable de prendre les décisions et d’exécuter les tâches de façon indépendante. Elle a la chance d’avoir accès à du soutien au moment de prendre des décisions en lien avec des enjeux importants avec lesquels un professionnel doit composer au moment d’effectuer un processus d’atténuation. L’expérience du mentor lui permettra également de transmettre à la personne mentorée de précieuses informations sur certains aspects de la profession, dont la santé et la sécurité, la résolution de problèmes et la prise de décisions.

Critères pour les mentorés

Un mentoré doit :

  • S’engager à se perfectionner.
  • Assumer la responsabilité d’acquérir ou d’améliorer ses compétences et ses connaissances.
  • Avoir suivi le cours sur les mesures du PNCR-C.
  • Avoir suivi le cours sur l’atténuation du PNCR-C et comprendre les normes minimales de base et les pratiques exemplaires pour l’installation d’un système d’atténuation.
  • Discuter de sa situation personnelle avec son mentor.
  • Être ouvert et honnête au sujet du site, y compris des défis et des préoccupations.
  • Écouter activement et poser des questions.
  • Demander des conseils, des opinions, des commentaires et des orientations à son mentor.
  • Être ouvert et demander des critiques/commentaires constructifs.
  • Respecter le temps et les ressources du mentor.
  • Rester accessible, engagé et impliqué pendant toute la durée du mentorat et réaliser tous les exercices.
  • Donner respectueusement son avis au mentor sur ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas dans la relation de mentorat.

Critères pour devenir mentor

Un mentor devrait :

  • Être reconnu comme un professionnel expérimenté et accompli dans le cadre du programme PNCR-C.
  • Avoir été encadré soi-même/avoir réussi le test de mentorat (les tests de mentorat consistent à suivre le processus d’encadrement avec un représentant du PNCR-C agissant en tant que mentoré).
  • Avoir installé des systèmes d’atténuation du radon dans au moins 15 maisons, être certifié depuis au moins deux ans et avoir suivi un processus de renouvellement auprès du PNCR-C.
  • Avoir fait face à divers scénarios et résolu avec succès au moins six situations difficiles, dont au moins trois situations avec un débit élevé et trois situations avec une aspiration élevée.
  • Soutenir la mission, la vision et les objectifs du PNCR-C.
  • Rester accessible, engagé et impliqué pendant toute la durée du processus de mentorat.
  • Être à l’écoute.
  • Être à l’aise pour examiner des documents, donner son avis et partager ses expériences à distance en temps opportun.
  • Encourager par un renforcement positif sincère.
  • Être un modèle positif.
  • Partager les « leçons apprises » de ses propres expériences.
  • Être une ressource et une caisse de résonance pour le mentoré.

Programme d'atténuation étape par étape

Le programme de mentorat en atténuation du C-NRPP a été élaboré afin d’offrir un soutien pour les aspects pratiques de l’information abordée dans le cours sur l’atténuation du C-NRPP. Il élargira l’environnement d’apprentissage en mettant les participants en contact avec un professionnel expérimenté en atténuation, dans le cadre d’une relation à distance, pendant qu’ils suivent les étapes de l’installation d’un système d’atténuation du radon.

Il s’agit de la première étape du processus de mentorat. Le mentoré lance le processus de mentorat en remplissant le formulaire d’inscription ci-dessous. Une fois celui-ci rempli et envoyé, un mentor disponible sera sélectionné et attribué au mentoré.

Vous souhaitez louer un kit ? Cliquez sur « Location de kit » dans le diagramme pour lancer la procédure de location.

Après avoir rempli le formulaire d’inscription, vous pouvez procéder à l’enquête sur les mesures d’atténuation pendant que vous attendez la confirmation de votre mentor.

 

Le mentoré recevra un lien vers cette section du processus après avoir examiné l’enquête sur la scène avec un mentor. Une fois que le mentoré a rempli la fiche de travail sur la conception du système, un message de confirmation est envoyé au mentoré et au mentor avec une copie pdf de la fiche de travail remplie ainsi qu’un lien vers le formulaire d’évaluation de la dépressurisation.

Après avoir reçu le lien vers l’évaluation de la dépressurisation, le mentoré peut remplir le formulaire. Une fois le rapport d’essai de dépressurisation rempli, le mentor et le mentoré recevront une version PDF du formulaire rempli, accompagnée d’une copie d’une ressource pour les propriétaires de la SCHL. Le mentoré sera ensuite invité à remplir le formulaire d’achèvement des mesures d’atténuation, pour lequel il devra télécharger des photos du système d’atténuation achevé. La dernière étape du processus de mentorat consistera pour le mentoré et le mentor à remplir un formulaire d’évaluation. Des liens distincts seront automatiquement envoyés par courriel au mentor et au mentoré afin qu’ils évaluent le programme de mentorat en matière d’atténuation d PNCR-C. Ces formulaires d’évaluation resteront confidentiels.

Évaluation :
Une fois l’évaluation de dépressurisation terminée, le lien de confirmation comprendra un lien vers le questionnaire d’évaluation qui doit être rempli afin d’améliorer les processus et les parties prenantes du mentorat. Ni le mentor ni le mentoré ne recevront les réponses de l’autre. Les réponses resteront confidentielles et seront utilisées uniquement à des fins d’amélioration.

Migration terminée :
Une fois le rapport de dépressurisation terminé, un lien sera envoyé pour télécharger les photos des documents utilisés pendant le processus d’atténuation.