Après avoir effectué un dépistage dans un bâtiment et relevé une concentration de radon trop élevée, il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour la réduire.
Il existe diverses façons de mesurer la concentration de radon dans votre maison, mais il est important de le faire en utilisant un appareil approuvé et de suivre les recommandations de santé Canada.
Pour ce qui est des nouvelles habitations, les codes et les normes du bâtiment comprennent des mesures spécialement conçues pour rendre les systèmes d’atténuation du radon plus silencieux, plus efficients et plus efficaces.
Vérifiez que le professionnel avec lequel vous travaillez possède une certification active du PNCR-C.
À quoi s’attendre à chaque étape du processus de dépistage et d’atténuation du radon?
Le PNCR-C propose de nombreuses ressources aux propriétaires pour les aider.
Si vous examinez le rapport que vous a transmis le laboratoire, vous devriez apercevoir la concentration de radon indiquée en Bq/m3. Il s’agit de la concentration moyenne de radon qui a été relevée chez vous pendant la période de dépistage. En fonction de ce résultat, Santé Canada recommande les mesures décrites ci-dessous. Nous vous encourageons à mettre des mesures d’atténuation en place dans votre habitation le plus tôt possible, mais vous avez tout de même le temps de trouver un professionnel certifié et de planifier un budget pour effectuer le travail.
Calendrier d’atténuation recommandé par santé Canada :
0 à 200 Bq/m3 – Effectuez un nouveau dépistage dans les cinq années suivantes ou après avoir fait des rénovations majeures
Plus de 200 Bq/m3 – Effectuez une atténuation du bâtiment d’ici un an
Embaucher un professionnel du PNCR-C vous permet d’avoir recours aux services d’une personne qui a suivi une formation et qui se doit d’assurer le maintien de ses connaissances en lien avec la recherche et les normes canadiennes en vigueur dans son domaine.
Un professionnel de la mesure du PNCR-C possède la formation requise pour mesurer la concentration de radon dans les immeubles résidentiels et les grands immeubles.
Un professionnel de l’atténuation du PNCR-C possède la formation requise pour mettre en place des mesures visant à réduire les concentrations de radon élevées.
Trouver un professionnel certifié en consultant la liste des professionnels du PNCR-C .
Voici quelques questions à poser au moment d’embaucher un professionnel en atténuation.
Effectuer un dépistage du radon avant de procéder à des rénovations qui touchent le sous-sol ou le niveau le plus bas de votre maison, afin de pouvoir inclure le coût d’un système d’atténuation dans votre planification si l’installation d’un tel système se révélait nécessaire.
Assurez-vous d’effectuer un dépistage du radon après toute rénovation en lien avec le rehaussement de l’efficacité énergétique de la maison, comme l’amélioration de l’isolation dans le grenier ou les murs, le remplacement des fenêtres ou l’amélioration de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment. Veillez également à effectuer un dépistage du radon après avoir remplacé votre système de chauffage.
En faisant appel à un professionnel certifié par le PNCR-C pour effectuer le dépistage pour vous, vous serez assuré que les tests seront mis en place correctement. Un professionnel vous fournira les informations dont vous avez besoin d’une manière facile à comprendre afin que vous puissiez être assuré de la sécurité de votre famille, et de celle de votre maison, pour les années à venir. Vous trouverez une liste de professionnels certifiés ici.
Le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C) est un programme de certification qui favorise la responsabilisation à l’égard des propriétaires en cas de questions ou de problématiques liées aux services reçus.
Les professionnels certifiés du PNCR-C doivent effectuer leur travail en respectant des normes et un code d’éthique stricts et se conformer aux normes de pratique reconnues afin de protéger la santé et la sécurité publiques. Les professionnels de la mesure et de l’atténuation du radon doivent communiquer de façon claire et précise avec les consommateurs au sujet de leur processus de travail et des effets nocifs du radon.
Vous avez connu une excellente expérience avec un professionnel du PNCR-C? N’hésitez pas à nous en faire part!
Si vous jugez avoir obtenu un service qui ne reflétait pas ces valeurs, n’hésitez pas à nous le faire savoir.