Le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C) est un programme de certification qui établit des lignes directrices, et met en place des programmes de formation et des ressources pour la prestation de services liés au radon par des professionnels.
Les professionnels certifiés du PNCR-C doivent accomplir un travail de qualité élevée, faire preuve d’éthique professionnelle et respecter des normes de pratique reconnues pour protéger la santé et la sécurité du public. Ils expliquent aux consommateurs avec clarté et précision leurs méthodes et les effets nocifs du radon. Les programmes de formation et les ressources du PNCR-C permettent aux professionnels certifiés d’offrir des services de qualité de mesure et de réduction des concentrations de radon que ce soit à la maison ou au travail.
Les types de certification sont les suivants :
- Professionnel de la mesure du radon
- Professionnel en atténuation du radon
- Laboratoire d’analyse du radon
- Controler le radon dans les nouvelles Constructions au Canada (CRNCC)
- Formateur en radon
Histoire
Le PNCR-C a été fondé en 2014 après une entente survenue entre l’Association Canadienne des Scientifiques et Technologues du Radon (ACSTR) et Santé Canada dans le but d’offrir un programme de certification aux lignes directrices établies s’adressant aux professionnels canadiens du radon. Aujourd’hui, le PNCR‑C travaille en étroite collaboration avec l’ACSTR et Santé Canada pour élaborer et maintenir des normes de pratique élevées dans l’industrie, soutenir diverses organisations œuvrant dans le domaine du radon et accroître la sensibilisation aux effets, à la détection et à l’atténuation du radon.
L’ACSTR et le PNCR-C unissent leurs forces
L’ACSTR est l’organisme à but non lucratif qui supervise le PNCR-C. Cliquez ici pour en savoir davantage sur chacun de ces organismes et leur façon de collaborer.
Si vous souhaitez devenir membre de l’ACSTR, cliquez ici pour en savoir plus.