DÉPISTAGE DU RADON

Santé Canada recommande que toutes les habitations soient testées pour le radon à l’aide d’un test à long terme pendant la saison du chauffage. Étant donné que l’exposition à long terme à des niveaux élevés de radon pose un risque grave pour la santé et que les niveaux de radon peuvent varier quotidiennement, il est préférable de procéder à un dépistage du radon avec un test à long terme d’une durée égale ou supérieure à 91 jours. Pour la plupart des maisons unifamiliales, des duplex ou des appartements, il suffit de procéder à un test dans une seule pièce. Quant aux maisons de plus grande superficie, vous pouvez envisager de procéder à un test dans deux zones différentes.

VOUS SONGEZ À RÉNOVER?
Nous vous recommandons de faire un dépistage du radon avant de rénover votre maison et d’inclure le coût d’un système d’atténuation dans vos plans de rénovation.

VOUS AVEZ RÉNOVÉ RÉCEMMENT?
Nous vous recommandons d’effectuer un dépistage du radon dans votre maison après toute rénovation comprenant des changements comme l’augmentation de l’isolation de la maison, le changement des fenêtres, le remplacement de votre système de chauffage ou l’amélioration de l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment.

En faisant appel à un professionnel certifié PNCR-C pour effectuer le dépistage pour vous, vous serez assuré que les tests seront placés correctement. Un professionnel vous fournira les informations dont vous avez besoin d’une manière facile à comprendre afin que vous puissiez être assuré de la sécurité de votre famille, et de celle de votre maison, pour les années à venir. Vous trouverez une liste de professionnels certifiés ici.

VOUS EMMÉNAGEZ DANS UNE NOUVELLE MAISON?
Nous vous recommandons d’effectuer un test de dépistage du radon au cours de la première saison de chauffage pendant laquelle vous vivez dans une maison. Vous déménagez ou construisez une nouvelle maison ? Considérez le dépistage du radon comme une priorité au cours de votre première année.

L’ACHAT D’UNE NOUVELLE MAISON?
Une personne qui achète une maison sans système d’atténuation du radon pourrait vouloir savoir si elle devra en installer un lorsqu’elle aura emménagé dans la maison. Un test à court terme du radon pourrait être effectué pour donner un aperçu de la nécessité d’installer un système d’atténuation du radon. L’ACSTR a élaboré des lignes directrices à ce sujet dans le document Directives de l’ACSTR sur les évaluations préalables de radon dans le cadre d’une transaction immobilière d’une habitation résidentielle au Canada. Contactez un professionnel du PNCR-C pour vous aider.

Nous vous recommandons d’effectuer un test à long terme une fois que vous aurez emménagé dans votre nouvelle maison pour confirmer si un système d’atténuation est nécessaire ou non.

Vous n’êtes pas certain de savoir comment effectuer le dépistage ? Nos professionnels certifiés peuvent vous aider. Trouvez un professionnel ici.

COMMENT EFFECTUER UN DÉPISTAGE ?
Choisissez une pièce, choisissez un endroit, notez les informations !
Puis retournez le test au terme des 91 jours.

Santé Canada a élaboré des directives sur la manière de placer les tests et sur le lieu où cela doit se faire, et le PNCR-C a dressé une liste d’appareils qui répondent aux critères d’utilisation établis. Si vous achetez un détecteur pour le placer vous-même, assurez-vous qu’il figure sur la liste du PNCR-C (le logo du PNCR-C peut figurer sur l’appareil) ou consultez notre liste.

Chaque appareil devrait comprendre des instructions détaillées quant à l’endroit où placer le test et comment obtenir les résultats.

Vous pouvez embaucher un professionnel certifié par le Programme national canadien de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C) pour effectuer les tests pour vous. Un professionnel du PNCR-C s’assurera que vos tests sont placés correctement et vous fournira les informations de manière facile à comprendre. Plus vous en saurez sur l’exposition au radon, plus vous pourrez garantir votre sécurité et celle de votre maison à l’avenir.

Chaque appareil devrait inclure des instructions détaillées sur l’endroit où placer le test et comment obtenir les résultats.

Quels tests dois-je utiliser ?

Les appareils professionnels répertoriés par le PNCR-C sont des appareils répertoriés par le PNCR-C et approuvés pour que les professionnels de la mesure du PNCR-C les utilisent lors de leurs tests. Vous pouvez embaucher un professionnel de la mesure du PNCR-C pour effectuer des tests à votre place ou acheter un test pour une mesure à faire soi-même. Recherchez un appareil qui figure sur la liste du PNCR-C.

Les tests ne contiennent aucune substance chimique ou nocive qui pourrait se déverser s’ils étaient touchés ou renversés. Pour chacun des appareils, le fabricant fournira des instructions sur la manière et l’endroit où placer le test, la durée optimale du dispositif de dépistage et la manière d’obtenir les résultats du test de radon.

Les appareils professionnels à long et à court terme inscrits sur la liste du PNCR-C devront être analysés par un fournisseur d’analyses, et les instructions devraient donc fournir des informations sur la manière de renvoyer le test pour analyse.

Au Canada, le radon est mesuré en becquerels par mètre cube (Bq/m3).
Le becquerel est une mesure de la radioactivité. Par conséquent, un Bq/m3 fournit une mesure de la radioactivité dans une unité de volume d’air. Cela nous permet de comprendre la quantité de rayonnement présente dans une zone.

De combien de tests ai-je besoin ?
Pour une maison unifamiliale, un duplex ou un appartement, vous ne devez effectuer le test que dans une seule pièce. Si votre maison a une grande superficie, vous pouvez envisager deux tests afin de tester dans deux zones différentes de la zone occupée de votre maison.

Vous pourriez également utiliser deux tests pour obtenir des mesures plus précises.

Lorsqu’un professionnel effectue un dépistage, il suit les protocoles d’assurance qualité appropriés en effectuant des tests en double pour vérifier la précision des tests. Si vous engagez un professionnel, il s’assurera que cela fait partie de ses protocoles d’assurance qualité.

Quelle doit être la durée du test ?

Tests à long terme : Il s’agit d’un dépistage qui dure plus de 91 jours, soit entre 91 jours et un an.

Ce type de test peut être effectué à l’aide d’un dispositif de test à long terme à usage unique, bien que certains propriétaires choisissent d’utiliser un détecteur numérique ou une alarme de radon domestique qui reste dans une maison pendant 91 jours ou plus.

L’objectif du test à long terme est de fournir une moyenne annuelle de votre exposition au radon. Étant donné que les niveaux de radon fluctuent au jour le jour et d’une saison à l’autre, un test à long terme fournira une moyenne de ce que les niveaux de radon ont été tout au long de ces changements.

Tests à court terme : Les niveaux de radon étant très variables, il est important d’effectuer un test de radon à long terme avant de décider de procéder à une atténuation dans votre maison. Cependant, il existe quelques situations où un test de radon à court terme, entre 48 heures et 90 jours, peut être utile, par exemple pour vérifier qu’un système d’atténuation du radon fonctionne comme prévu.
Vous pouvez trouver plus d’informations ici : La décision d’atténuer

Test post-atténuation : si vous avez installé un système d’atténuation dans votre maison, un atténuateur certifié doit effectuer un test de radon à court terme pour s’assurer que le système est efficace pour abaisser les niveaux de radon dans la maison. Ce dépistage peut être effectué à l’aide d’un dispositif professionnel de test à court terme répertorié PNCR-C ou d’un dispositif d’intégration électronique, laissé dans la maison pendant au moins 48 heures. Une fois que vous avez effectué un test à court terme, vous devez effectuer un test à long terme pendant la saison de chauffage suivante pour confirmer l’efficacité du système d’atténuation.

Décisions en matière d’immobilier :
Une personne qui achète une maison qui ne possède pas de système d’atténuation du radon pourrait vouloir savoir si elle devra en installer un une fois qu’elle aura emménagé dans la maison. Un test à court terme pourrait être effectué pour donner un aperçu de la nécessité éventuelle d’installer un système d’atténuation du radon. Nous recommandons d’effectuer un test à long terme une fois que vous aurez emménagé dans la nouvelle maison pour confirmer si un système d’atténuation est nécessaire.

Le dépistage du radon pendant la saison de chauffage (octobre à avril) sur plusieurs mois (91 jours et plus) est recommandé par Santé Canada pour toutes les habitations au Canada. Idéalement, une maison mise en vente aurait déjà été testée pour le radon et atténuée au besoin. Le PNCR-C recommande que les rapports de mesure du radon soient fournis dans le cadre de la déclaration/divulgation du vendeur et qu’ils indiquent qu’une mesure du radon à long terme d’une durée d’au moins 3 mois a été effectuée. Toute habitation dont la concentration de radon est supérieure au seuil d’intervention de Santé Canada de 200 Bq/m3 doit faire l’objet de mesures d’atténuation. Dans de nombreux cas, cependant, une maison mise en vente n’a pas été testée auparavant pour le radon. L’ACSTR a élaboré un guide sur la façon dont ces maisons peuvent faire l’objet d’un dépistage du radon pendant une transaction immobilière, intitulé
 
Directives de l’ACSTR sur les évaluations préalables de radon dans le cadre d’une transaction immobilière d’une habitation résidentielle au Canada

La durée minimale d’une évaluation de dépistage du radon est de 4 jours.

Il est important de noter que chaque habitation peut être réparée. Par conséquent, même si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer un dépistage du radon avant de décider d’acheter une maison, vous pouvez mesurer les niveaux de radon après avoir emménagé et réduire les niveaux de radon dans la maison après avoir emménagé, s’il y a lieu. Consultez le Guide du radon à l’intention des propriétaires de maison de l’ACI.

Discutez-en avec votre agent immobilier, ou contactez l’association immobilière de votre région.

Que signifie mon rapport de dépistage ?

Le risque pour la santé lié au radon est plus faible si les niveaux sont inférieurs à 200 Bq/m3 et, par conséquent, Santé Canada ne recommande pas que d’autres mesures de réduction du taux de radon soit mises en place. Il convient de noter que, même si le risque pour la santé lié à l’exposition à des niveaux inférieurs à la ligne directrice canadienne est plus faible, il peut être possible de le réduire encore davantage en installant un système d’atténuation. C’est au propriétaire de la maison de décider et de réduire au niveau souhaité l’exposition au radon.

Si les résultats des mesures à long terme sont supérieurs à 200 Bq/m3, alors Santé Canada a fourni quelques suggestions de délais pour l’atténuation, et recommandent également que lorsque des mesures d’atténuation sont mises en place, elles aient pour objectif de réduire le taux de radon au niveau le bas possible.

Concentration de radonDélai recommandé pour les mesures correctives
Supérieure à 600 Bq/m3En moins d'un an
Entre 200 Bq/m3 et 600 Bq/m3Dans moins de 2 ans
Entre les niveaux extérieurs et 200 Bq/m3À la discrétion du propriétaire
Concentration moyenne de radon à l'extérieur15 Bq/m3

Recommandations additionnelles :

SI : 
La durée du test est inférieure à 91 joursSi la durée de votre test était inférieure à 91 jours, il pourrait être judicieux de faire un suivi en effectuant un test à long terme pendant la saison de chauffage, selon les lignes directrices de Santé Canada afin de prendre une décision quant aux mesures d’atténuation.
Si votre test était inférieur à 200 Bq/m3, mais qu'il a été effectué hors de la saison de chauffage d'octobre à avril, il pourrait être judicieux de refaire le test.

Si le test a été effectué avec des fenêtres ouvertes pendant une grande partie des jours de test, il pourrait être sage de refaire le test.

Santé Canada recommande que le dépistage soit effectué pendant la saison de chauffage, d'octobre à avril.

Le radon dans l’eau
Le radon peut également être présent dans l’approvisionnement en eau d’une maison. Lorsque l’eau est utilisée dans une maison par le biais d’un robinet, d’une douche ou d’un appareil ménager, l’eau s’aère et libère du radon dans l’air.
Si vous avez effectué un test de dépistage du radon dans l’air de votre maison et que vous constatez que les niveaux sont élevés et que vous disposez d’un système utilisant l’eau d’un puits, il pourrait être souhaitable de mesurer le taux de radon dans l’eau.