PROCESSUS DU PNCR-C POUR LE DÉPÔT D’UNE PLAINTE CONTRE UN PROFESSIONNEL AGRÉÉ

Le Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C) est un programme de certification qui établit des directives et offre une formation et des ressources pour la prestation de services liés au radon par des professionnels.

Les professionnels certifiés du PNCR-C doivent effectuer leur travail en respectant des normes et un code d’éthique stricts et se conformer aux normes de pratique reconnues afin de protéger la santé et la sécurité publiques. Les professionnels de la mesure et de l’atténuation du radon doivent communiquer de façon claire et précise avec les consommateurs au sujet de leur processus de travail et des effets nocifs du radon. Les programmes de formation et les ressources du PNCR-C permettent aux professionnels certifiés de fournir un service de qualité lorsqu’ils mesurent et réduisent les niveaux de radon dans les environnements de vie et de travail.

Processus de traitement d’une plainte contre un professionnel certifié du PNCR-C :

Déposez votre plainte – Le PNCR-C demande que toutes les plaintes soient soumises par écrit ; veuillez utiliser ce simple formulaire en ligne C-NRPP Homeowner Complaint Form

Examen de la plainte – Une fois que vous avez déposé votre plainte, le PNCR-C examine les informations et peut demander des détails supplémentaires.

Première tentative de résolution – Dans la mesure du possible, le PNCR-C suggère aux plaignants de tenter de résoudre le problème directement avec le professionnel du PNCR-C et de lui offrir l’occasion de remédier au problème.

Deuxième tentative de résolution – Si un problème n’a pas été résolu de façon satisfaisante entre le plaignant et le professionnel du PNCR-C, la plainte sera examinée par le PNCR-C afin d’évaluer les problèmes soulevés et de déterminer si le problème peut être réglé par le PNCR-C. Un comité peut être formé pour examiner la plainte, identifier le problème, fournir de l’aide et/ou un mentorat au professionnel pour qu’il corrige les aspects préoccupants et fasse respecter les normes du PNCR-C, et fournir des recommandations.

En obligeant les professionnels à respecter des normes de pratique élevées, nous contribuons à assurer le respect continu de notre secteur. Les propriétaires ont également leur place dans le processus et peuvent se référer à notre processus de plainte s’ils estiment qu’un professionnel n’a pas respecté les normes appropriées.